Extranet

Le meilleur fusil à aiguiser

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un fusil à aiguiser ?

  2. Les différents types de fusil à aiguiser
          A. Quelle forme de mèche pour votre fusil ?
          B. Quel type de composant pour votre fusil  ?
              1. Les fusils en acier
              2. Les fusils “Diamant”
              3. Les fusils en céramique

  3. Qu’est-ce que le tranchant de votre couteau ?

  4. Nos Best-sellers

Qu’est-ce qu’un fusil à aiguiser ?

Un fusil à aiguiser est l’outil qui vous permet d’entretenir le tranchant de vos couteaux.

Le terme fusil à aiguiser est d’ailleurs un abus de langage, nos amis canadiens le nomment “affiloir”, ce qui se rapproche plus de sa fonction. En effet un fusil à aiguiser a en fait plus une fonction d’affilage de vos couteaux qu’une mission d’affûtage.

Les fusils à aiguiser sont équipés comme les couteaux d’un manche, et d’une mèche à la place de la lame. Tout comme pour les couteaux, Fischer apporte une grande importance au choix des matériaux et à l'ergonomie des manches des fusils. Il est aussi important que le fusil à aiguiser ne vous échappe pas des mains surtout lors d’un usage professionnel. La mèche du fusil est composée d’un acier à forte teneur en carbone. Elle subit différents traitements qui lui confèrent une grande de dureté (entre 63 et 66 HRC). Cet indice de dureté permet l’aiguisage de tout type de couteaux présents sur le marché. Il existe différents types de mèches qui permettent l’aiguisage, ou plus précisément l’affilage de vos couteaux. L’acier de la mèche étant plus dur que celui de votre couteau, les frottements entre la mèche et la lame vont venir “attaquer” l’acier afin de redresser le fil et de corriger les irrégularités et imperfections de celui-ci.

Les différents types de fusil à aiguiser

Que vous soyez professionnel ou amateur, il vous faut un couteau qui coupe. Vous n’êtes pas sans savoir que même les meilleurs couteaux perdent de leur tranchant au fur et à mesure de leur utilisation. Pour garder ce tranchant, il est important d'entretenir vos couteaux de cuisine. Afin d'entretenir le tranchant de vos lames, il est impératif d'avoir un fusil à aiguiser. Il n’existe pas à proprement parler de meilleur fusil à aiguiser. Cependant, il existe un fusil pour chacun de vos besoins. Il faut donc choisir le fusil le mieux adapté à vos exigences. Tout d'abord, pour vous guider dans vos choix, nous proposons plusieurs gammes de fusils à aiguiser, notamment les fusils à aiguiser pour bouchers, les fusils à aiguiser pour chefs et les fusils à aiguiser pour ménages.

Le fusil à aiguiser est aujourd'hui le mode d'aiguisage et d'affilage le plus utilisé par les professionnels. Il permet un aiguisage facile et rapide de vos lames. Il est compatible avec l'ensemble des couteaux, il suffit juste de prendre une mèche adaptée à la taille de votre couteau. De plus, l'abrasivité du fusil à aiguiser n'enlève pas trop d’acier sur vos lames. Il est réellement indispensable dans vos cuisines ou ateliers. Le fusil à aiguiser se décompose en 2 parties distinctes :

Le manche : Il peut être de différentes matières, le choix du manche peut être esthétique ou alors fonctionnel avec des manches en bi-matière qui ont du grip. Le grip permet au fusil de bien rester en main lors de l'aiguisage de votre couteau.

 A. Quelle forme de mèche pour votre fusil ?

Il existe différents types de mèche. Pour commencer, elles peuvent avoir des formes différentes. Les plus répandues sont les mèches rondes, ovales et plates. Cependant, il existe aussi des mèches carrées. La forme de la mèche est importante en fonction de l’utilisation et de votre couteau. Il est important de savoir que plus la surface de contact de votre mèche est grande, mieux sera l’aiguisage de votre couteau. Mais il faut aussi prendre en compte que plus votre mèche est grande et large, plus elle contient d’acier et elle est donc aussi plus lourde. Pour finir, les mèches carrées sont spéciales, elles ont deux côtés abrasifs pour permettre l'aiguisage de vos couteaux et les deux autres côtés sont eux "polish" , pour permettre de polir la lame après l'avoir aiguisé.

 Il est important de choisir une mèche d’au moins  la même taille que votre couteau. Lors de l'aiguisage, vous devez partir du début de votre lame (du côté du manche) et la faire glisser contre la mèche de votre fusil jusqu'au bout de votre couteau ( à la pointe) afin d'aiguiser tout le fil de votre tranchant. C'est ce mouvement qui permettra à votre couteau de retrouver son tranchant initial. Il est important d'avoir une lame bien aiguisée pour permettre une découpe précise et nette. Les fusils à aiguiser pour chefs sont souvent privilégiés pour leur taillage standard ou leur mèche "diamant".

 B. Quel type de composant pour votre fusil  ?

 1. Les fusils en acier

C'est aujourd'hui un des fusils à aiguiser le plus répandu et utilisé par les professionnels. Il existe 3 taillages différents. Le choix des taillages dépend de votre utilisation et de l'usure de votre couteau.

●   STANDARD : permet l’aiguisage - Il est conseillé pour une utilisation peu intense du couteau - Couteaux usés.

●       FIN : restaure impeccablement le tranchant lisse et le fil des lames professionnelles.

●       EXTRA-FIN : permet d’affiler et de conserver le fil des couteaux “rasoirs”. Il est utilisé principalement par les professionnels qui ont une utilisation intense de leurs couteaux.

Les différents taillages permettent d'avoir une certaine liberté sur l'aiguisage qu'on souhaite effectuer sur nos couteaux de cuisine ou professionnel

2. Les fusils “Diamant”

Les fusils à aiguiser “diamant” sont plus abrasifs que les fusils à aiguiser en acier. Les fusils en diamant sont recouverts d'une fine poudre de diamant, grâce à laquelle il est plus abrasif. Il est conseillé de l'utiliser pour les couteaux émoussés. Son abrasivité permet de donner un nouveau tranchant à votre couteau. En revanche, si votre couteau a déjà un bon tranchant, il est fortement déconseillé d’utiliser un fusil trop abrasif. En effet, un fusil trop abrasif, pour un couteau ayant déjà un bon tranchant, viendrait endommager le fil et userait votre couteau plus rapidement.

3. Les fusils en céramique

Pour finir, il existe le fusil à aiguiser en céramique.Il est aussi plus abrasif que les fusils à aiguiser en acier, mais moins que les fusils en diamant. Il est un intermédiaire et il permet à vos lames de retrouver leur tranchant. Cependant, il est plus privilégié par les particuliers car il est fragile.

Qu’est-ce que le tranchant de votre couteau ?

 Un couteau est composé d’une lame et d’un manche. Le manche permet la bonne prise en main de votre couteau. Il est important de se sentir à l’aise avec votre couteau, il ne faut pas qu’il vous échappe des mains lors de l’utilisation. Chez Fischer, nous apportons une importance particulière à la qualité de nos manches. Nous avons donc adapté les manches de nos couteaux pour qu’ils répondent aux besoins de nos clients. Maintenant, nous allons nous pencher sur la partie la plus intéressante de votre couteau : son tranchant. Le tranchant est la partie coupante de la lame de votre couteau. Les propriétés d’un couteau viennent aussi de l’acier choisi pour sa conception. Il faut en effet qu’il ait un minimum de dureté pour pouvoir avoir une bonne coupe, mais il ne faut pas qu’il soit trop dur, sinon il serait trop fragile. Il faut donc un alliage qui permet d’être souple et dur à la fois. Chez Fischer, nous avons donc décidé de choisir des aciers inoxydables Français et Suédois reconnus mondialement pour avoir ces propriétés. Le tranchant est tout d’abord créé lors de la phase d’émouture. La lame est "biseautée" (affinée du dos vers le tranchant). Vient ensuite l’affûtage qui vient terminer le tranchant , en lui donnant son angle de découpe. Il se forme alors une “bavure” d’acier que l’on nomme le “fil” du couteau. Plus l’angle d'affûtage est fin, meilleur sera le tranchant de votre couteau, mais plus il est fin plus il est également fragile. Lors de chacune de vos découpes, votre fil va venir se déformer et devenir irrégulier. Un fil irrégulier va avoir un impact direct sur le pouvoir de coupe de votre couteau. Il est donc important de l’entretenir afin que votre couteau ne s’émousse pas et qu’il puisse garder son tranchant. Un couteau émoussé devra être aiguisé afin de retrouver son tranchant. Cependant, l’aiguisage use plus votre couteau que l’affilage. L’affilage est l’entretien du fil de votre couteau, opération nécessaire avant que votre couteau ne perde son tranchant. L’aiguisage est utilisé pour les couteaux usés qui n’ont plus de fil. Il va venir enlever de l’acier de votre couteau pour lui redonner son tranchant. Les particuliers ont une fréquence d'aiguisage plus faible que les professionnels. C'est pour cette raison que nous avons créé une gamme de fusils à aiguiser pour ménage, adaptée à l'entretien des couteaux moins utilisés et entretenus.

Nos Best-Sellers :

 Fusil éco pour chef mèche ronde de 30 cm taillage standard 

Fusil éco pour chef mèche ronde de 30 cm avec un taillage standard

Le fusil à aiguiser type N1250 est un fusil à aiguiser pour chef à mèche ronde de 30cm avec un taillage standard. Avec ses manches de différentes couleurs, il s’inscrit dans le cadre d’une démarche HACCP. Il est le fusil avec le meilleur rapport qualité/prix de la gamme Fischer.

Fusil revêtement diamant 23 cm mèche ronde pour chef

Fusil revêtement diamant de 23cm avec une mèche ronde pour chefs

Le fusil à aiguiser W7220 est un fusil avec un revêtement diamant. Il a une mèche ronde de 23 cm, et il est conseillé pour les chefs. Son revêtement diamanté lui permet d’être plus abrasif que les fusils avec des taillages en acier.

Fusil taillage Fin mèche ovale 30cm pour boucher manche bi-matière

Fusil taillage fin mèche ovale de 30cm pour boucher avec manche bi-matière

Le fusil à manche bi-matière est un fusil à aiguiser qui fait partie de la gamme des fusils  réservés aux professionnels de la boucherie. Il a une mèche ovale en acier de 30cm.

Fusil céramique rond 25cm pour chefs.

Fusil céramique rond de 25cm pour chefs

Le fusil W5025 est un fusil à aiguiser en céramique pour les chefs. Il a une mèche ronde de 25cm qui lui permet d’aiguiser les couteaux les plus durs du marché. Cependant les mèches en céramiques sont fragiles, il faut donc faire attention lors de la manipulation.

Les articles suivant sont disponible à la vente sur notre site officiel 

Fusil de ménage  rond de 20 cm taillage standard avec manche en bois

Fusil de ménage rond de 20cm taillage standard avec manche en bois

Ce fusil à aiguiser est un fusil pour ménage avec un taillage standard et une mèche ronde de 20cm. Son manche en bois permet une prise en main agréable. Le taillage standard vous permettra de retrouver le tranchant de tous vos couteaux usés. Vous pouvez le retrouver à la vente directement sur notre boutique officielle.

Fusil pour chefs diamant mèche ronde de 25cm

Fusil pour chefs diamants mèche onde de 25cm

Ce fusil est un fusil pour professionnel il est disponible dans notre gamme pour chefs. La mèche en diamant ronde de 25cm permet d’aiguiser tous vos couteaux émoussés. Vous pouvez la retrouver directement à la vente sur notre boutique officielle. Photo non contractuelle (mèche ovale et de 27cm sur le visuel)

Fusil avec un revêtement de nitrure de titane mèche ronde de 30cm ( taillage Fin)

Fusil avec un revêtement de nitrure de titane mèche ronde de 30cm (taillage fin)

Le fusil à aiguiser Titanium est un fusil recouvert de nitrure de titane. Il a une mèche ronde de 30cm et un taillage fin. Il permet d’affiler vos couteaux. Il vous permettra d’entretenir le tranchant de vos couteaux. La couche de nitrure de titane permet d’augmenter la dureté du fusil , d’augmenter la résistance à la corrosion, et enfin il permet d’augmenter la durée de vie du fusil à aiguiser. Vous pouvez notamment le retrouver à la vente sur notre boutique officielle. Photo non contractuelle (mèche ovale sur le visuel )